SONM est un super-ordinateur décentralisé, dans la ligné de Iexec, Golem et Elastic.
Le projet est de permettre aux utilisateurs de distribuer la puissance de calcul de leur machine (CPU, GPU, ASIC, smartphone, console de jeu ainsi que tous les objets connectés) et de pouvoir la vendre sur un marché, pour des utilisations variant de l’hébergement de site web, jusqu’au calcul scientifique.
Quelles sont les différentes utilités du « computing power » :
SONM implemente une structure dite de Fog-Computing
Le « Fog-Computing » fait référence à une infrastructure dans laquelle les ressources de calcul et analytiques sont distribuées et décentralisées par le biais d’une blockchain, entre les utilisateurs.
C’est différent du « Cloud-Computing » dans le sens où ce dernier existe quelque part, de manière centralisé, au-delà des utilisateurs.
Bénéfice pour les acheteurs :
Pour les acheteurs de « computing-power », SONM proposera de meilleurs solutions en terme de prix que ce que peuvent proposer les autres services Cloud (Amazon, Microsoft, Google Cloud, Digital Ocean etc ).
Bénéfice pour les mineurs :
L’équipe de SONM focalise son attention sur les mineurs, qui possèdent beaucoup de puissance de calcul, pour leur proposer d’utiliser leur équipement (de minage) pour faire des calculs et différentes tâches. SONM choisira automatiquement le projet le plus rentable pour votre équipement, travaillera avec lui et recevra des paiements sur votre adresse Ethereum personnelle.
« The purpose of SONM project is to replace hash-based traditional cryptocurrency mining, which now dominates the blockchain community.» SONM Team
La technologie de SONM
D’un point de vue technique, on trouve différente couches P2P :
BitTorrent pour le transfert de données,
La plateforme Cocaine de PAAS pour l’informatique décentralisé,
Le Smart-Contract d’Ethereum pour le PoE (Proof of Execution) et le système de consensus
BitMessage pour la communication des nœuds
Il n’y a pas de contrôle central en arrière plan.
Futur developpement :
L’internet des objet (IOT) et l’Internet of Everything (IOE) sont les cibles principales pour le concept de « fog-computing ».
Plusieurs applications dans l’IOE peuvent créer une énorme masse de donnée.
Par exemple, d’après l’entreprise Cisco, un moteur de jet peut créer 10 Terabytes de données de sa propre activité en 30 minutes.
C’est ainsi que le « fog-computing » autrement appelé le « World Computer » peut résoudre ce genre de problème.
Le token SNM
SNM est un token ERC20, donc basé sur la blockchain Ethereum.
Ils seront utilisés par les acheteurs de ressource informatique pour payer les calculs, par le biais d’un systeme de smart contract.
Tout les services en lignes ont besoin de ressources pour alimenter le produit, les websites, les jeux vidéos en ligne, les entreprises avec de grosses base de données, et les applications.
Tout le monde dans le monde utilise internet pour travailler, et tout le monde aura la possibilité d’utiliser les jetons SNM pour alimenter des projets. Et tous les utilisateurs d’internet pourront utiliser SONM pour recevoir un revenu passif en louer leur puissance de calcul.
Pour plus d’information sur le business plan et l’utilisation des tokens, lire : http://sonm.io/Sonm-BusinessOverview.pdf
La roadmap :
L’équipe :